Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers de Maman Brodeuse
7 mai 2009

Coup de gueule

Y a des fois quand on reçoit un mail bizarrement on s'énerve. Vu mon état de stress, je pars encore plus vite au quart de tour.... Mais des fois faut pas pousser le bouchon trop loin.

Voilà le mail recu:


"Après avoir reçu plusieurs échanges de mail de la PEEP à propos du pont de l’ascension, j’ai trouvé intéressant de me renseigner auprès de la directrice de BIP BIP pour savoir ce qu’elle pensait (avec toute son équipe) de ce pont que l’on a pu évoquer en conseil d’école faute d’y avoir pensé suffisamment tôt. L’Inspection académique a transmis un courrier un peu tardivement aux différents acteurs concernés, je voulais donc savoir si on avait reçu ce document un peu plus tôt, on aurait pu mettre en place ce pont.

 

Et à ma grande surprise Mme X m’explique la chose suivante :

 

La mairie leur a proposé, ainsi qu’à toutes les écoles de xyz, de faire le pont et de rattraper le 22/05 par le mercredi 03/06 (semaine dont le 1er est férié). Après avoir fait une étude sur toutes les écoles, il apparait aux dires de Mme X, que seul son école était POUR. Toutes les autres écoles ont refusé cette proposition. Elle évoque éventuellement des consignes syndicales !!! (Ce serait un piège pour préparer à un futur travail le mercredi dans les écoles !.....) Bon ça c’est à vérifier, mais plus rien ne m’étonne dans la connerie syndicaliste.

Il faut savoir que la plupart des collèges et Lycée font le pont. Donc imaginez l’absentéisme ce jour là !

Bon il est vrai que maintenant on ne peut plus faire changer ça cette année mais il faut y penser pour l’année prochaine !! Et en parler dès le 1er conseil d’école pour pouvoir valider au 2ème ….

Il est vrai qu’il faut penser à organiser le centre de loisirs et que cela ne se fait pas en un jour. Il faut donc du temps aux différents acteurs concernés pour mettre en place ce genre de changement.

 

Voilà, dommage …….."

Ah non mais nous y voilà y en a ras le  bol!!!!

Quand on était enfant le jour où le maire nous donnait la journée du maire on ne rattrapait pas!
Comme j'ai poussé ma gueulante en réponse voici ce que j'ai eu:

"Il est clair que tu ne peux pas faire perdre un jour d'école aux enfants sous prétexte qu'il y a un pont. C'est un jour de travail à rattraper. Un, il y a quand même un contenu scolaire dans une journée d'école et ce n'est pas anodin, deux,  les enseignants doivent aussi rattraper leur journée de travail. Cela parait tout à fait normal."

Ba oui c'est sure on va pas faire rater des heures pour une journée mais voilà... Quand je vois le nombre de jours non remplacé d'absence de la maitresse de mon grand là on les fait pas rattraper ca reste normal.....

Purée l'éducation nationale c'est du n'importe quoi.....

Publicité
Commentaires
N
Je crois que tu as bien résumé la situation, Annielananou...<br /> Et ces gens qui font le plus de reproche, et insistent sur la sureté de l'emploi, oublient une chose : pour obtenir un poste, il faut passer un concours et qu'il ne tient qu'à eux de le passer...<br /> <br /> Bonne soirée
A
Instit', je ne m'attarderai pas sur la polémique du droit de grève, parce que là, franchement, ça m'énerrrrrrrve !!! Quand les parents auront compris qu'on n'est pas CONTRE eux mais qu'on râle (et qu'on bosse) pour LEURS enfants, le monde avancera d'un grand pas... Mais bref, revenons à nos moutons, ou plutôt nos ponts.<br /> Dans mon département, le pont de l'ascension est annoncé depuis fort longtemps. Nous travaillerons le mercredi 20 mai pour rattraper la journée du vendredi 22, et l'inspection académique a laissé le choix à chaque école du jour de rattrapage du jeudi de l'ascension, puisqu'il s'agit de la journée de solidarité pour les personnes agées ; le 3 juin est proposé, pour ma part nous avons choisi le dernier mercredi de l'année ; les élèves ne seront pas présents, seuls les enseignants travaillerons.<br /> Donc en résumé : il s'agit seulement d'un déplacement du temps de travail pour les enseignants, et les élèves ont un jour de travail en moins correspondant au jeudi de l'ascension.<br /> Ai-je été bien claire ??? Après une journée de classe, 1 heure de rendez-vous avec une intervenante d'un musée pour préparer un travail sur la calligraphie, 45 minutes au téléphone avec les services sociaux pour trouver une solution pour une élève maltraitée, 1h30 de corrections de fichiers, fiches et cahiers... Oups ! Me voilà déjà à plus de 9 heures de travail... Décidément, vraiment payés à rien foutre ces fonctionnaires de l'éducation nationale !!!<br /> Sans rancune ! Mais parfois j'avoue que j'en ai quand même ras-le-bol d'être prise pour une feignasse bien payée qui n'a qu'à fermer sa gu... sous prétexte qu'elle ne risque pas le chômage ....
N
Pour Patricia :<br /> Je ne suis pas enseignante, mais issue d'une famille d'enseignants, et ayant travaillé pour l'Education Nationale... Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi, car les jours de grève des enseignants ne sont pas payé, donc il n'y a pas de raison qu'ils aient à les rattraper ! C'est comme pour vous si vous faisiez grève, vous n'auriez pas à les rattrapez... Ne confondez pas les choses ! Là, on parle de pont ! Désolée de vous décevoir, mais les enseignants sont comme vous pris en otage par les décisions de l'Education Nationale à ce sujet ! Et petite question, dans la boite où vous travaillez, si on vous offre un pont, vous oblige-t-on à récupérer ultérieurement ?...<br /> <br /> Pour Mel : <br /> Non, ce n'est pas généralisé... Cela dépend du Rectorat... Nous cette année, il semblerait qu'il ai laissé libre choix aux directeurs des écoles de faire le pont et de rattraper ou de ne pas le faire... Après avoir demandé l'avis des parents, il en a été décidé de ne pas faire le pont... Toutefois, la société qui s'occupe des repas faisant le pont, elle, n'assurera pas la cantine... Pour les parents qui peuvent reprendre leur enfant le midi, pas de problème mais les autres font comment ???... A ce jour, nous n'avons pas encore eu de réponse de la part de la mairie... Nous attendons...<br /> <br /> Pour Mamanbrodeuse :<br /> Je comprends très bien votre colère face aux réponses obtenues !!!... Cela fait un bon moment que nous n'avons plus le droit à cette journée du maire, qui souvent correspondait à la braderie/ducasse (pardon, fête foraine) de la commune, permettant ainsi aux familles d'aller plus facilement avec leurs enfants à ces manifestations, et aidant ainsi aussi, les forains à avoir un meilleur revenu... Mais maintenant fini !... Cela ne faisait de mal à personne, bien au contraire, et je me souviens qu'enfant,j'attendais ce jour avec impatience...<br /> <br /> Bonne continuation...
M
Mel Pas chez nous c'est la 1ere année qu'ils nous pondent cette affaire. Et je peux te dire que les parents à qui j'en ai parlé à la sortie d'école râlent ++ aussi. <br /> <br /> Par contre le collège qui est à côté de notre primaire fait le pont. La journée n'est pas rattrapée en heures de cours mais les profs récupèrent cette journée pour la fête de l'école. L'éducation natio est contente parce les profs font leurs heures et les ados gagnent une journée de cours.<br /> Comme quoi d'un département à l'autre les choses ne se font pas de la même façon.<br /> <br /> C'est comme la polémique de remettre la semaine sur 9 demi journées... La FCPE est archi pour... En tant que mère je vois la différence à la maison tout le monde vit mieux ce rythme scolaire. En plus dans notre commune, les enfants finissent à 16h si on réduit les journées pour passer sur 9 demi journées ca va être un bazar monstre. Entre les mères qui bossent à 80% et qui ont leur mercredi de repos ne verront plus les enfants le matin, et on devra encore plus payer les différents mode de garde puisqu'ils finiraient à 15h30 au lieu de 16h.....<br /> <br /> Bref rien n'est facile....
M
C'est étrange ton histoire de pont, ça fait 5 ans que je suis instit, 5 ans qu'on fait le pont en rattrapant le vendredi sur le mercredi qui précède... et ça sur tout le département. Je pensais même que c'était quasi généralisé.... (les collèges rattrapent 2 mercredis après midi vu qu'ils ont déjà des cours le matin). Bref c'est bien rodé, on reçoit un courrier de l'inspection, l'école confirme, on en parle en conseil d'école et basta.
Publicité
Publicité